L’importance de recharger la clim de sa voiture

L’importance de recharger la clim de sa voiture

Les voitures récentes sont presque toutes dotées d’un système de climatisation. Ce dernier est très important, car il permet d’assurer le confort de conduite de la voiture. Cependant, beaucoup d’automobilistes ignorent comment fonctionne réellement la climatisation de leur véhicule. Pour mieux comprendre, découvrez à travers cet article les bonnes raisons de recharger régulièrement la climatisation de sa voiture.

Le rôle de la clim pour la voiture

Comme c’est le cas pour la climatisation de la maison, la clim de la voiture a pour rôle de faire baisser la température ou d’amener le froid dans la voiture. En effet, pendant certaines périodes de l’année, comme en été, la température peut être insupportable. Celle-ci l’est encore plus lorsque vous êtes enfermé dans votre voiture, en plein trafic. Ainsi, les voitures d’aujourd’hui sont alors munies d’un système de climatisation pour permettre de contrôler la température à l’intérieur de la voiture.

Comment savoir à quel moment recharger sa clim ?

Pour savoir que votre climatisation a besoin d’être alimentée en gaz, il existe quelques indices qui peuvent vous aider. Le premier élément le plus démonstratif sera l’absence totale de vent froid qui se diffuse de votre clim. En effet, lorsque le niveau de fluide frigorigène est relativement bas, la pression sera insuffisante pour assurer la production de froid. Aussi, lorsque la ventilation perd en puissance, cela signifie qu’il y a un problème de gaz. Ainsi, dans ces cas, n’hésitez pas à vous confier à un garagiste expert tel que Comptoir du Pneu pour vous aider à entretenir la clim de votre voiture.

A quelle fréquence doit-on recharger sa clim ?

S’il est important d’entretenir votre voiture régulièrement, la clim fait également partie des entretiens indispensables pour une voiture confortable. Comme nous l’avons vu plus haut, vous pouvez reconnaitre grâce à quelques indices à quel moment des problèmes de gaz se présentent dans votre clim. Cependant, on ignore encore combien de fois aura-t-on besoin de recharger la clim. Surtout si vous ne souhaitez pas attendre que la voiture présente des problèmes de fluide frigorigène. En effet, il est recommandé de recharger votre clim tous les 3 ans pour prévenir ce problème.

Comment recharger la clim de sa voiture ?

Si vous pouvez diagnostiquer tout seul les problèmes de gaz de votre climatisation de voiture, l’entretien et le rechargement nécessitent certaines compétences spécifiques. En effet, la manipulation du gaz fréon ne peut être faite par n’importe qui, car celle-ci nécessite une méthode et une expérience. Ainsi, pour éviter les fausses manipulations et les accidents, il est toujours recommandé d’emmener votre voiture auprès d’un garagiste. En effet, vous pouvez être sûr de confier votre voiture à un professionnel.

Comment entretenir sa climatisation de voiture ?

L’entretien de votre climatisation de voiture ne se limite pas à la recharge en fluide frigorigène. En effet, il est également important de veiller au bon fonctionnement du condensateur de climatisation ou du déshydrateur. Aussi, il se peut que votre climatisation ait tout simplement besoin d’un nettoyage. Si vous n’arrivez pas à déterminer le problème de votre climatisation de voiture, le mieux est de l’emmener chez le garagiste.

Laisser un commentaire