Conseils sur l’entretien de son véhicule

entretien de son véhicule

Entretenir sa voiture ne présente que des avantages dans votre vie. Cela ne demande pas de compétence spécifique pour prendre soin de sa voiture. Un bon entretien passe avant tout de simples gestes au quotidien. Une voiture bichonnée a de meilleures performances, présente une plus longue utilisation et assure une grande sécurité. Bien entretenir son auto permet de faire d’importante économie, cela évite les risques de pannes et d’accident. Une voiture bien entretenue sera plus facile à revendre, car elle garde son bon état.

Garder un extérieur impeccable

Il est impératif de prendre soin de la peinture en nettoyant la voiture régulièrement, surtout si vous ne disposez pas de garage. Un lavage par jet sous pression est le plus recommandé. Faire lustrer l’auto par un produit spécifique garantira une protection durable du vernis.

Vous pouvez faire vous-même les réparations des rayures sur la carrosserie, mais il vous faut vous munir de différents produits comme un dégraissant, peinture, résine et polisseuse. Une cire de protection peut prévenir les petites griffures causées par la poussière, rouleaux de lavages. Pour garder le bon état de votre carrosserie, il faut éviter de trop exposer la voiture au soleil.

Il est aussi important de prendre soin du pare-brise en utilisant un nettoyant protecteur et en remplaçant régulièrement les balaies d’essuie-glaces. Vous pouvez entretenir vous-même les phares en les désoxydant. Cela donnera un coup de neuf à celle-ci. Ce procédé consiste à nettoyer les phares devenus opaques au fil du temps, et qui brouillent l’éclairage.

Il vous faut aussi changer les ampoules grillées de votre voiture et aussi les fusibles. Avoir un bon éclairage assure votre sécurité quand vous roulez la nuit ou dans des brouillards. Il faut se munir de fusible de rechange pour ne pas se retrouver au dépourvu quand vous en aurez besoin. Ces outils permettent le bon fonctionnement de certaines fonctions électrique du véhicule.

Prendre soin de son intérieur

L’habitacle doit toujours être propre pour que vous restiez dans un environnement agréable. Cela va jouer avec votre humeur pendant la conduite. Il faut aussi passer un coup d’aspirateur sur les tapis de sol, la moquette et les sièges. Cela donnera une bonne image de l’état général de votre chouchou.

Une des choses à ne pas négliger sur votre voiture est les pneus. Il vous faut régulièrement vérifier son état. Cela va assurer votre sécurité, mais aussi de réduire votre consommation de carburant. Des pneus avec de bonnes pressions assureront une bonne tenue de route. Il est imposant de changer de roue pour garantir une parfaite adhérence au bitume.

En parlant de sécurité, il vous faut contrôler les niveaux d’huile et du liquide de frein pour optimiser celle-ci. Veillez à ce que le niveau d’huile soit suffisant après avoir roulé plus de 1000 km. Cela permettra d’avoir votre voiture le plus longtemps possible. Pour procéder à cette vérification, vous n’avez qu’à tirer la jauge d’huile et essuyer avec un chiffon, puis remettre la jauge en place.

Retirez-la à nouveau et regardez ou se trouve le niveau d’huile. Ce niveau doit se situer au-dessus du marqueur minimum. Si la voiture surconsomme l’huile, c’est un signe de dysfonctionnement de votre moteur. Cela peut signifier le problème d’étanchéité du moteur. Pour vérifier cela, chaque matin regardez au sol s’il y a une fuite sous la voiture.

Le plus important dans l’entretien de votre véhicule c’est de faire des vidanges et révisions régulièrement. Vous devez disposer d’un carnet d’entretien pour avoir un suivi de l’état de la voiture. Si vous n’avez pas le temps de le faire faire chez un garagiste, vous pouvez faire appel à un chauffeur privé Lyon.

Avoir une voiture bien entretenue vous évitera de vous retrouver en panne dans des moments importants de votre vie. Cela assurera une secrète optimale pendant que vous roulez.

Laisser un commentaire