Conseils pour sécuriser une place de parking

sécuriser une place de parking

Le parking idéal se trouve à proximité de l’endroit où on souhaite se rendre mais par-dessus tout il doit être sécurisé et être à l’abri de tout accident. Trop souvent, on retrouve la voiture avec une vitre cassée et des rayures sur le côté après seulement quelques heures de stationnement en voirie. Pour prévenir ce type de souci, on vous livre dans cet article quelques conseils pour optimiser la sécurité sa place de parking.

Placer un contrôle d’accès à l’entrée 

L’optimisation de la sécurité d’un parking passe tout d’abord par la mise en place contrôle de sécurité à l’entrée. En effet, sans ce dispositif, un parking devient vulnérable aux personnes qui sont non-autorisées à l’entrée.  Aussi, il est indispensable de contrôler les flux entrants et sortants du parking. De cette manière, on peut facilement identifier les personnes qui souhaitent entrer au sein du parking et éviter que quelqu’un de mal intentionné vienne voler ou abimer les voitures.

Pour sécuriser l’accès piéton, on peut recourir à d’autres moyens techniques comme le clavier codé. Ce système permet notamment de restreindre l’accès piéton en exigeant un code à l’entrée. Ce code est généralement personnalisable et vérifiable à distance. On peut également se doter d’un système de type Vigik qui permet d’ouvrir la porte en utilisant un badge. Grâce à cet outil, on peut même restreindre l’accès au parking à certaines personnes en fonction de l’heure.

Installer une vidéo surveillance

Afin de renforcer le contrôle les allées et venues dans le parking, il peut être très utile d’installer une vidéosurveillance. En effet, ce dispositif a un effet dissuasif en cas de vol ou encore de vandalisme puisque qu’il peut être déterminant dans la résolution d’une affaire.

En général, le prix d’une caméra de surveillance varie entre 100 à 2000€ en fonction des modèles. Le parking discount à Zaventem est notamment équipé de ce type de dispositif afin de garantir aux usagers la sécurité de leur voiture.

Mettre en place un système d’alarme

Un bon moyen de sécuriser sa place de parking et d’équiper sa voiture de système d’alarme qui permet d’avertir le propriétaire en cas de vol ou de vandalisme de la voiture. 

Le principe de fonctionnement de ce type de dispositif varie en fonction des modèles mais généralement il s’enclenche à la moindre égratignure ou choc sur la voiture. Aujourd’hui avec l’évolution de la technologie, la voiture peut ne plus démarrer après l’enclenchement de l’alarme ou encore émettre un signal sonore. 

Placer une surveillance humaine constante

La surveillance humaine est cruciale pour la sécurité d’un parking. En effet, il est nécessaire de place un ou plusieurs vigiles pour sécuriser sa place de parking en plus des moyens  matériels déjà mis en place. Cette option est surtout à privilégier si vous ne souhaitez pas recourir à une vidéo de surveillance ou encore à des dispositifs de contrôle des allers et venues de chaque voiture.

Les vigiles peuvent également servir de bornes de sécurité ou encore d’agent de contrôle.  Pour mettre en place une surveillance humaine, on peut faire appel à une société de gardiennage ou recruter de simples agents de sécurité.

Laisser un commentaire