Conseils pour entretenir une voiture d’occasion

voiture d'occasion

Pour éviter que sa voiture tombe en panne au mauvais moment, son entretien est absolument indispensable. Afin de la préserver en bon état, voici des conseils pour entretenir son véhicule au mieux.

Vérifier l’état du véhicule

Une voiture d’occasion est une voiture qui a déjà connu un propriétaire. En fait, elle est vendue en seconde main et n’est plus donc dans un été impeccable. Ainsi, il est crucial d’en prendre soin. Pour cela, il faut vérifier en premier lieu son état intérieur. Notamment faire fonctionner tous les équipements assujettis à la voiture, tels que les vitres électriques, l’autoradio, etc.

Après, pour la vérification de l’état extérieur, il convient de tester le coffre, le capot et les ouvertures des portes. En outre, l’entretien nécessaire à un véhicule d’occasion sera déterminé en fonction des dommages constatés.

Réaliser un entretien spécifique de la voiture d’occasion

Toutefois, certains équipements de voiture nécessitent un entretien particulier, comme le moteur. En effet, sans lui, la voiture ne peut pas fonctionner correctement. Pour préserver sa performance, il faut effectuer une vidange une fois par an. Ceci en tenant en compte des huiles appropriées pour son moteur.

Ensuite, prendre soin des pneumatiques n’est pas à négliger. Les roues assurent une bonne tenue de route et un freinage efficace. C’est pourquoi, pour une voiture d’occasion, les changer tous les 30 000 km est conseillé. Sans oublier le respect de la capacité de charge correspondante.

D’autres conseils pour entretenir une voiture d’occasion

Il existe d’autres recommandations à effectuer pour un véhicule d’occasion. Comme le remplacement du liquide de refroidissement tous les 2 à 4 ans. Ceci en vérifiant le niveau du liquide environ tous les 10 000 km.

Puis le test de l’état de la batterie une fois par an en utilisant un multimètre. Un remplacement est nécessaire seulement si la batterie en question ne tient plus la charge. En fait, une batterie doit toujours être stockée à 12,5 volts environ. Pour un test sans appareils, procéder à un test au pèse-acide fera l’affaire.

Laisser un commentaire