Comment maintenir ou améliorer l’économie de carburant

Regardez chaque voiture neuve et beaucoup de voitures d’occasion, et vous remarquerez probablement deux choses : l’étiquette d’économie de carburant et d’émissions pour les voitures neuves et « Fuel Sipper » ou « Thrifty » pour les voitures usagées. Même à la maison ou au travail, l’économie de carburant peut être d’une certaine importance pour vous, que les coûts de ravitaillement en carburant vous fassent perdre votre chèque de paie ou que vous siphonniez votre résultat net. Enfin, toute personne soucieuse de l’environnement peut aussi se préoccuper de l’économie de carburant, car moins on consomme de carburant, moins il y a d’émissions dans l’atmosphère.

À première vue, la meilleure façon d’améliorer votre consommation de carburant pourrait être d’acheter une autre voiture avec un meilleur rendement énergétique, mais ce n’est pas toujours une possibilité. En commençant par les véhicules déjà dans votre parc, qu’il s’agisse d’un, deux ou 100 véhicules, suivez ces conseils pour obtenir la meilleure économie de carburant possible.

Poids et aérodynamique

Après avoir monté une volée d’escaliers remplis d’épicerie, vous apprécierez probablement que vos véhicules fonctionnent exactement de la même façon – ils inhalent même de l’oxygène et expirent du dioxyde de carbone. En d’autres termes, plus ils portent de poids, plus ils travaillent dur. De même, pousser contre le vent dépense plus d’énergie que si la voiture peut couper à travers le vent. Dans les deux cas, le résultat final est le même – plus d’énergie nécessite plus de carburant, ce qui vous permet de réduire vos kilomètres par gallon (MPG). Pour obtenir les meilleurs MPG possibles pour votre véhicule, voyez où vous pouvez réduire le poids et améliorer l’aérodynamisme. Si vous n’avez pas besoin de le transporter, pensez à le laisser à la maison.

Dans une automobile moyenne, chaque tranche de 100 livres de poids supplémentaire entraîne une pénalité de 1 % de MPG. Les véhicules plus petits subiront des pénalités plus importantes que les véhicules plus gros.
Les galeries de toit et les coffres de chargement, en particulier les coffres de toit et les sacoches, peuvent vraiment réduire votre consommation de carburant, même lorsqu’ils sont déchargés. À des vitesses inférieures à 40 mi/h, les problèmes aérodynamiques peuvent coûter de 2 % à 8 % de votre consommation de base. Sur l’autoroute, entre 65 et 75 mi/h, la pénalité augmente considérablement, coûtant de 6 à 25 % plus cher. Les boîtes de chargement montées à l’arrière ne sont pas aussi mauvaises et coûtent peut-être jusqu’à 5 % sur l’autoroute.

Augmenter l’économie de carburant grâce à un entretien et à des réparations appropriés


L’état du véhicule a un impact énorme sur l’économie de carburant. Lorsque le moteur fonctionne correctement, il utilise le carburant le plus efficacement et délivre la puissance le plus efficacement. D’un autre côté, lorsque les choses ne fonctionnent pas bien, que le témoin de vérification du moteur (CEL) soit allumé ou non, on utilise plus de carburant pour obtenir le même résultat, ce qui vous coûte plus cher pour parcourir la même distance. Pour obtenir le meilleur MPG de votre randonnée, gardez-le en bon état.

Laisser un commentaire