6 astuces de base pour entretenir votre voiture correctement

Une voiture est un investissement personnel important. Mais en posséder une, qu’il s’agisse d’une voiture neuve ou d’occasion, demande beaucoup de travail. Il faut en prendre bien soin pour assurer sa fiabilité et éviter les pannes. Suivre un programme d’entretien régulier contribuera à prolonger la durée de vie de votre voiture et à maintenir ses performances à son maximum.

Laver la voiture une fois par semaine

En lavant votre voiture, vous la gardez propre, brillante et exempte de corrosion. N’oubliez pas de nettoyer l’intérieur de la voiture. Les particules de saleté sont abrasives tandis que les liquides renversés tels que les sodas et les jus peuvent être corrosifs.

Passez l’aspirateur à l’intérieur de votre voiture et essuyez le tableau de bord avec un chiffon doux et humide. Sortez vos tapis et brossez-les. Cela éliminera la saleté qui pourrait créer de l’usure dans vos tapis si elle s’accumule. Séchez soigneusement les tapis au soleil avant de les replacer dans la voiture.

Cirer la voiture

Cirer votre voiture régulièrement vous dispense du travail de peinture en ralentissant l’oxydation et en créant une barrière contre les déjections d’oiseaux et la pollution. Cela rend également la voiture plus esthétique en ajoutant une brillance supplémentaire.

Se garer à l’ombre

Garer votre voiture à l’ombre évite les dommages intérieurs causés par les rayons UV et protège le travail de peinture de votre voiture. Si aucune zone ombrée n’est disponible, utilisez un pare-soleil pour voiture afin de minimiser l’impact du soleil.

Changer l’huile moteur et filtrer régulièrement

Le manuel du propriétaire de plusieurs voitures recommande aujourd’hui d’augmenter l’intervalle entre les vidanges. Cependant, il est toujours nécessaire de changer l’huile fréquemment, surtout si vous entretenez une voiture d’occasion.

Des changements d’huile fréquents évacuent la saleté abrasive et les particules métalliques du moteur, prolongeant ainsi sa durée de vie. Remplacez les filtres à huile, car ceux-ci contiennent une accumulation d’huile et de particules de saleté pouvant se mélanger à la nouvelle huile propre.

Prendre soin des pneus

Vérifiez la pression de vos pneus à intervalles réguliers et maintenez-les gonflés à la pression recommandée dans votre manuel d’utilisation. Une autre chose à surveiller est l’usure inégale. Si vous avez correctement maintenu la pression des pneus, une usure inégale pourrait indiquer qu’il est temps de réaligner les roues. Une usure inégale suggère également des freins ou des amortisseurs usés, une roue tordue ou des dégâts internes au pneu.

Nettoyer le moteur

Lavez votre moteur au moins tous les ans. Un moteur propre est plus froid qu’un moteur sale. Un moteur propre vous permet également de repérer facilement les fuites et d’entretenir ses composants. Vous pouvez faire nettoyer votre moteur par un professionnel ou choisir de le faire vous-même.

Laisser un commentaire